Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCF-Retrovision2
9 décembre 2013

L’homme à la voiture rouge (*)

La brigade de Cernés était fière cet après-midi là. Elle avait droit à une des dernières  403 Trafipax encore en service. Mais s’il y avait du poisson sur la route peut se faisait prendre dans le filet.

Quand, tout à coup un vrombissement se fit entendre au loin. Un son sourd et envoutant qui augmentait au fur et à mesure que la voiture approchait.

_ Lucien… tu me reçois ?

_ Affirmatif ! Cinq sur cinq…

_ Je crois que je vais avoir un client pour toi… 

_ Maurice, la rouge à 128 ! 

_ Lucien, t’as entendu ?  Une voiture rouge avec des bandes noires… 128

_ Bien reçu… à 128 une rouge et noir

_ Affirmatif… Lucien t’es toujours à l’écoute ?

_ Affirmatif…

_ Il manque un phare à la voiture…

_ Affirmatif, je l’ai en visuel et Clément est en train de la faire ranger.

_ Gendarmerie nationale ! Pouvez-vous présenter les papiers afférents au véhicule ?

_ Sans difficulté, répondit Pédro Barbosa.

Car c’était lui le conducteur du bolide. Faut dire qu’avant sa dernière mésaventure avec son Holden Premier il avait passé commande auprès des gens d’Aires d’une Monaro GTS qu’il venait de recevoir. Mais à peine réceptionnée on lui avait  cassé le phare gauche sur un parking.

Et aujourd’hui c’était la gendarmerie qui l’interceptait… Quelle guigne cette bagnole pensa-t-il en attendant la fin de l’examen de ses papiers

_ Vous êtes doublement en infraction ! Se vit-il répondre au bout de quelques minutes… Défaut d’éclairage du côté gauche, le plus dangereux ! Et défaut de rétrovision du même côté… Quant à la vitesse… 128 km/h… vous avez de la chance que la limitation à 90 n’intervient que dans 3 jours.

Pédro Barbosa restant muet, le gendarme poursuivit :

_ Votre voiture doit être présentée aux Mines sous huitaine pour pouvoir être immatriculée. En attendant faites réparer votre phare et présentez vous sous 48 heures à la brigade pour vérification.

Après s’être acquitté du montant de son amende et comme il était arrêté devant le garage de Philogone Desbaff (**), Pédro Barbosa traversa le terre-plein et appela un mécano.

Celui s’enquit de son besoin et appela le chef mécano,  Oreste Comeneuff qui souleva le capot rien que par curiosité, sachant d’avance qu’il n’avait pas de phare de rechange sous la main.

 _ Navré M. Barbosa, mais je vais devoir faire appel au réseau des gens d’Aires pour trouver une telle pièce. Elle va certainement arriver d’Australie elle aussi. Va falloir être persuasif avec la maréchaussée et reprendre votre Premier en attendant.

C’est pas mon jour de chance, et dire que c'est un vendredi 13 !

503_GR01_Homme_voiture_roug

503_GR02_Homme_voiture_roug

_(*) en mémoire d’un célèbre feuilleton radiophonique au titre éponyme des années 50 ou 60

_(**) cf. La banane a des rayures


 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCF-Retrovision2
  • FCF-Rétrovision2 est la reprise de la deuxième série de délires qui figuraient sur un site aujourd'hui fermé. Il vous appartiendra de les replacer dans le contexte de leur époque. Certains permettaient de montrer des modèles inédits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité