Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCF-Retrovision2
2 décembre 2013

Sont forts les Lefort

Vroom ! Vroooooom ! VROOM !

Ce ronflement sourd court le vallon emporté par le vent d’Est. Pour une oreille exercée, il provient du hameau de Bielle. Vous ne savez pas où c’est ? Ben à Machouil la Plaine (1). Là se trouve depuis 1880 le garage des Lefort. Un « vrai » garage comme on en fait plus aujourd’hui. Y œuvrent deux des trois frères Lefort, Maurice et Rémi, des quinquas encore très actifs, épaulés par Cédric, le fils de Rémi. 

Par contre, c’est le troisième, Yves, qui est à l’origine de ce vacarme. C’est lui qui fait ronfler un moulin et quel moulin ! 

Mais pour tout bien comprendre faut revenir plusieurs années en arrière. Du temps où Alain Jexion (2) était en activité. A l’époque où son nom commençait à circuler dans le milieu fermé des courses de circuits. Avant qu’il ne devienne pilote professionnel. Pilote émérite, il dut sa chance à Marcel Lefort (3) qui crut en lui et l’assista en préparant les voitures avec lesquelles il s’engageait. Quelques années plus tard Alain Jexion fut le parrain d’Yves Lefort et l’amena souvent avec lui sur les bords des circuits.

Il n’en fallut pas plus pour que l’Yves devienne un fondu de vitesse. 

Fallait qu’il aille plus vite que les autres. Dès qu’il put monter sur un deux roues à moteur. Ah la mob bleue qui trainait au fond du garage…  Elle perdit très vite ses chicanes et lui en valut quelques unes avec la maréchaussée. De guerre lasse son père canalisa son énergie en lui fabricant un kart avec lequel Yves s’illustra de très belle manière.

Mais avoir le cul au ras de la route ne l’amusa qu’un temps. Monsieur voulait s’élever !  Une 205 GTI bricolée maison assura un long intérim puis ce fut le tour d’une Xsara jusqu’à ce qu’il tombe en arrêt devant un Man de course. 

Il venait de trouver sa voie. C’était ça ou rien.

Aussi, lorsqu’ Alain Jexion  amena au garage Lefort une Chevrolet Lumina avec laquelle Joe Nomechek courut en Nascar au milieu des années 90 il s’en ouvrit à lui. Celui-ci le mit en relation avec l’importateur Mercedes.  Après des essais concluants, un partenariat fut établi et depuis deux saisons Yves Lefort écume les courses de camions au volant du Mercedes qu’il est en train de régler. 

 

(1) cf.  C'est comme le port Salut

 (2) Rappelez-vous : Alain Jexion, l’enfant du pays, ancien pilote automobile, amateur puis professionnel, né à Touhautour, s’est retiré fin 2005 dans la propriété familiale de Cernés le Vieux.  Aussi collectionneur de voitures de courses, Alain Jexion est parvenu à obtenir de certains de ses anciens employeurs d’acquérir les voitures avec lesquelles il avait participé aux épreuves les plus prestigieuses. Voitures qu’il remise dans les dépendances de sa propriété.

 (3) Honoré Lefort fondateur de la dynastie, passa le flambeau à son fils ainé Marcel qui inaugura l’aire du moteur à explosion avant de remettre l’affaire entre les mains de ses fils Maurice et Rémi

114_GR01_Yves_Lefort

114_GR02_Yves_Lefort

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCF-Retrovision2
  • FCF-Rétrovision2 est la reprise de la deuxième série de délires qui figuraient sur un site aujourd'hui fermé. Il vous appartiendra de les replacer dans le contexte de leur époque. Certains permettaient de montrer des modèles inédits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité