Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCF-Retrovision2
2 décembre 2013

La banane avait des rayures

  Ah! Quel historien de pacotille que ce Trebor.

Pas foutu de vérifier ses sources.  L’aurait besoin de retourner à l’école.

C’est vrai qu’à l’époque l’histoire ne le passionnait pas du tout, du tout… Préférais la géo. Ça au moins ça pourrait toujours servir, mais l’histoire … Quelle erreur.

Le mal était fait. Mais pourquoi je vous parle de cela ? Ah, oui, c’est au sujet de la station Esso de Machouil la Plaine.

Si effectivement, elle ferma bien en 1994, elle n’en disparut pas pour autant comme le laissait entendre le texte publié il y a quelques semaines (1). Bien au contraire. Les locaux restèrent fermés un certain temps ; pour ne pas dire un temps certain.

Puis un beau jour, début 2003, elle retrouva preneur.

Cet été, nouveau changement. Tout d’abord ce fut l’enlèvement des pompes. Puis la pose d’un enrobé devant la station. Et enfin l’affichage de la nouvelle raison sociale.  Les légendaires « Les gens d’Aires » revenaient dans le canton de Cernés (2).

Enfin faut le dire vite car à prendre le temps de lire l’enseigne, ce n’est qu’un membre du réseau, Alain Porta (de Sion) qui s’installe. Un franchisé quoi !

Philogone Desbaff, lyonnais d’origine malgré son nom, présente les nouveaux petits utilitaires Citroën et Peugeot qu’il propose à des tarifs allant jusqu’à moins 25 % pour provenir de divers pays européens.

Comme vous le savez, pour bénéficier de ce label il faut faire partie des gens d’Aires. Et Philogone ne fait pas exception puisque sa femme n’est autre que Neryssa le Poil, la petite fille de la célèbre Baya Daires.

Les plus anciens se rappelleront certainement… nous sommes en 1924. La Baya Daires , comme on disait à l’époque, était meneuse de revues et connaissait son heure de gloire avec des danses traditionnelles indiennes qu’elle avait remis au goût du jour au sein d’une troupe connue dans le monde entier pour ses costumes à grosses rayures multicolores.

Malheureusement pour elle, quelques mois plus tard, Freda Mc Dolnald lui vola la vedette avec sa Revue nègre. Il faut dire que cette dernière se produisait ,avec pour seuls atours, un pagne fait de bananes. C’était Madame Joséphine Baker.


NB - Je rappelle pour les nouveaux que les prénoms que j'utilise sont de vrais prénoms


_ (1) cf. Grandeur et des cadences

_ (2) cf. La saga des gens d’Aires sur fcfretrovision

 

121_GR01_Banane_rayee

121_GR02_Banane_rayee

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCF-Retrovision2
  • FCF-Rétrovision2 est la reprise de la deuxième série de délires qui figuraient sur un site aujourd'hui fermé. Il vous appartiendra de les replacer dans le contexte de leur époque. Certains permettaient de montrer des modèles inédits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité