Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCF-Retrovision2
8 décembre 2013

T’auras l’air d’un coureur !

Baisse la tête, t’auras l’air d’un coureur !

Qui jadis, n’a pas entendu cette phrase, lancée par un spectateur lors du passage d’un attardé ?

C’est l’occasion pour nous d’aller feuilleter les photos dans les vieux albums de famille. Pas celles où il y a les papys et mamys. Non celles là, faut pas y toucher. Des fois que …

Mais les autres, celles des vacances, des fêtes. Vous voyez ? Celles qui sont mal rangées dans les boîtes à biscuits. Oui celles en métal sur l’étagère du haut. Là qu’a bien de la poussière.

Après une bonne heure de recherche, Thierry Gaulot vient de retrouver une de ces fameuses boîtes et se plonge dans la contemplation des clichés pris par son père lors du passage du Tour du Cernésy en 1956.  Et  v’la t’y pas qu’il s’évade vers ces fameuses années 50 où l’on écoutait la radio et lisait Miroir du sport ou Miroir du cyclisme, aux photos vertes ou sépia, selon le titre, pour suivre les exploits de nos champions.

Les Robert Chapatte (le père de l’autre), Roger Hassenforder, deux coureurs talentueux mais aussi et surtout facétieux, qui n’hésitaient pas à s’échapper, puis s’arrêter, se ravitailler et retourner vers le reste de la course pour ravitailler à leur tour leurs équipiers.

Ou le Jean Robic, trop léger, qui lestait ses bidons de ferraille pour descendre plus vite. 

Et j’en passe tant la liste serait longue. Quelle époque ! Que de souvenirs et de rêves car à part les actualités cinématographiques, seule l’imagination pouvait animer ce que l’on entendait ou lisait.

Aujourd’hui, vautré dans son fauteuil, la zappette à proximité de la main pour passer de France 2 à France 3, y a plus qu’à regarder sa télé.

Pourtant c’était toute une épopée pour aller voir  passer les coureurs, même pas trop loin de chez soi. La préparation du casse-croute, l’embarquement des paniers, vaisselles métalliques, des pliants et de la petite table dans le coffre de la voiture familiale. Suivaient les kilomètres interminables pour se retrouver au bord d’une route gravionneuse à souhait, où nombre de genoux se sont couronnés.

Ah, la sélection de l’emplacement idéal !... Enfin on s’installe, on mange et on attend.

On attend.

On attend.

Puis une première voiture passe.

On attend. Puis une autre.

On attend.

Enfin un bruit qui s’amplifie annonce l’arrivée des coureurs. On se bouscule un peu pour voir mieux que les autres. Mais ça passe si près et si vite que t’as rien vu. Ou si peu.

Tiens, il y a déjà la voiture balai qui passe. Papa regarde sa montre. C’est l’heure de rentrer. Faut tout replier et ranger à nouveau dans la voiture.

Tout ça pour moins de deux minutes de spectacle ! Nostalgie quant tu reviens…

214_GR01_Baisse_la_tete

214_GR02_Baisse_la_tete


 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCF-Retrovision2
  • FCF-Rétrovision2 est la reprise de la deuxième série de délires qui figuraient sur un site aujourd'hui fermé. Il vous appartiendra de les replacer dans le contexte de leur époque. Certains permettaient de montrer des modèles inédits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité